Ils étaient en ASC

« Je me suis naturellement dirigée vers le master Analyse des Sociétés Contemporaines (ASC) à la suite de ma troisième année à Sciences Po Lille, dans la mesure où je souhaitais m’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche.

Ce choix de master a confirmé mon envie de poursuivre dans cette voie ; les enseignements dispensés lors de cette année sont pluridisciplinaires, ce qui nous permet de parcourir les différents débats qui traversent les sciences sociales tout au long de l’année.

Le cours de Sociologie contemporaine, axé sur l’étude des rapports sociaux de domination, m’a particulièrement marquée, au point de réaliser mon mémoire de recherche sur la (re)production d’un corps légitime (à travers l’exemple de l’hôtessariat) au croisement de la sociologie du corps et de la domination.

Le stage de terrain est pour moi le gros plus de ce master : on a la chance d’endosser le rôle d’apprenti.e chercheur.euse pendant tout une semaine, entouré.es d’enseignant.es et de doctorant.es.

Finalement, ce master a été une parfaite entrée en matière pour la préparation à l’Agrégation de Sciences Économiques et Sociales proposée par Sciences Po Lille en partenariat avec l’université de Lille que j’ai ensuite intégré ! »

Charlotte Leveel – ASC promotion 2022

« Je suis Sami Porko-Beugnet diplômé de la première promotion d’ASC (2022). Passionné par les Sciences Sociales, j’ai eu la chance de voir ce Master ouvrir pour ma rentrée en 4ème année.

Le M1 offre une formation solide en méthodes qualitatives, ainsi qu’une approche empirique utile sur les multiples disciplines des Sciences Sociales. Au cours de mon M1, j’ai développé un intérêt grandissant pour les questions de sociologie économique.

Dans une volonté de poursuivre avec un M2 davantage spécialisé sur ces enjeux, j’ai continué l’année suivante dans le Master Economy and Society de la London School of Economics (LSE). Cela m’a permis de me spécialiser sur des questions liées à la sociologie de la finance, au risque économique et climatique.

Je travaille depuis septembre 2023 chez Acterra, un cabinet de conseil et ingénierie en adaptation au changement climatique. Je fais principalement de la recherche appliquée sur des projets européens de financement de l’adaptation. J’envisage encore la possibilité de poursuivre en doctorat en socio-économie dans le futur. »

Sami Porko-Beugnet – ASC promotion 2022